Bonjour Justin,

Après ces fêtes de Noël et du Nouvel an, continuons ensemble la lecture de la Vision de la paroisse où il est écrit : Etre davantage disciple.

Ce mot « davantage » peut te paraître un peu moralisateur, contraignant, centré sur la nécessité d’en faire toujours plus.

En fait « davantage » signifie être dans une dynamique de croissance. Si tu regardes les arbres autour de toi, ils ne s’arrêtent jamais de grandir.

La croissance est une loi de la nature. Elle est aussi une loi du Royaume de Dieu. Beaucoup de paraboles de l’Evangile insistent sur ce point, notamment celle du semeur.

Mais attention ! Davantage n’est pas nécessairement lié à une quantité d’activités mais plutôt à une augmentation de la qualité de l’amour partagé.

Ainsi par exemple, « être davantage présent à l’autre » ne signifie pas d’abord « passer plus de temps avec l’autre » mais avoir une meilleure qualité de présence et d’écoute.

L’expression « davantage » permet aussi de ne jamais se satisfaire de la situation présente mais de toujours aspirer à grandir en qualité d’amour.

J’espère que ces quelques explications t’encouragent et te donnent de l’enthousiasme à aller de l’avant. Yallah ! Comme disait sœur Emmanuelle.

Fraternellement

Théo