Lettre à Justin

Bonjour Justin,

Tu as remarqué que depuis septembre nous parlons beaucoup de la vision ensemble. C’est un sujet qui est fondamental pour la paroisse et qui me passionne.

En France, devant un nouveau projet, nous posons souvent la question : Qu’allons-nous faire ?  Ou « Comment allons-nous y arriver ? » Ou éventuellement « Qui va  le faire ? »

Mais nous posons rarement la question « Pourquoi le faire ? ».

Justin, regarde ton emploi du temps perso et au boulot et demande-toi : » Pourquoi suis-je en train de faire ce que je fais ? Pourquoi ce nouveau projet que j’envisage ? Cette rencontre ? Etc.

A la question du pourquoi, pourrait s’ajouter celle-ci « Quelles en sont les conséquences ? »

Se poser la question du pourquoi va t’aider à donner du sens et du poids à ta vie, à ordonner tes priorités, à t’éviter la suractivité et le stress et, finalement, à te faire gagner du temps, car certaines activités deviendront secondaires.

Je te parle de notre vie personnelle à chacun, mais c’est vrai aussi pour toute institution humaine, comme la paroisse. Et le texte de la vision nous invite à voir si la finalité de ce que nous entreprenons ou de nos attitudes colle avec la vision paroissiale.

Mais c’est vrai aussi pour la vie politique. Et la question que l’on peut se poser sur la révision de la loi bioéthique serait aussi celle-ci : pourquoi une nouvelle loi ? Quelles en seront les conséquences ?

A bientôt Justin,

Ton ami, Théo