event-evangelisation

La fête de la Sainte Trinité nous invite à contempler l’Amour toujours agissant entre le Père, le Fils incarné et le Saint-Esprit : les trois Personnes s’aiment et parce qu’elles s’aiment infiniment elles veulent inclure tous les êtres humains dans cette circulation d’Amour, elles veulent que nous connaissions le bonheur d’être infiniment aimés.

« Celui qui m’aime gardera mon commandement, mon Père l’aimera et mon Père et moi nous viendrons à lui et nous habiterons chez lui » Jn 14,23 – « le Père qui est au ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient » Lc 11,13.

Peut-être sommes-nous habitués à penser que l’Esprit habite en nous, mais sans doute pensons-nous moins souvent que la Trinité n’a qu’un désir : venir demeurer en nous, faire de chacun de nous le lieu de son repos, de sa joie, afin de nous faire goûter le bonheur d’être aspirés dans ce tourbillon d’Amour qu’est la vie trinitaire si bien que c’est nous qui demeurons dans la Trinité. Et pour connaître ce bonheur, il nous faut nous laisser aimer, ne pas nous défendre en face de l’Amour de Dieu, accepter de ne pas tout contrôler : l’amour est un torrent qui nous emporte vers les autres et vers Dieu ; soit nous le regardons de la rive, soit nous avons l’audace de nous y plonger et alors il nous emmène avec lui.

Nous pouvons redire ces jours-ci la prière de Sainte Elisabeth de la Trinité : « O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous ….. Pacifiez mon âme, faites en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul,…. Mais que je sois là toute livrée à votre action créatrice……. O Verbe éternel, parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter …..O Esprit d’amour, « survenez en moi », afin qu’il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe ….. Et vous ô Père, penchez vous vers votre créature et « couvrez-la de votre ombre » ….. O mes trois, mon Tout, je me livre à Vous …. »

Dominique Ferry, Diacre Communauté du Chemin Neuf