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Sainte Trinité

10 Juin 2017
Danièle Sion
commentaire-evangile

Dimanche 11 juin 2017

Évangile

Saint Jean 3,16-18.

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Commentaire

A chaque fois que nous faisons le signe de la croix, nous évoquons la sainte Trinité fêtée aujourd’hui.

Pour beaucoup cette Trinité est une énigme, une sorte de cercle carré qu’il ne faut pas chercher à comprendre. L’expression « Trinité » ne se trouve pas dans la Bible mais le Nouveau Testament parle abondamment du Père, du Fils, de l’Esprit Saint. Les premiers chrétiens et les Pères de l’Eglise se sont penchés sur les relations existant entre ces trois personnes. Tertullien parle de « Trinitas » avec un mot qui suggère à la fois le pluriel « Tri » et l’unité « unitas ». En fait cette appellation exprime ce que les chrétiens ont toujours cru et vécu : Seul Dieu est Dieu, mais il ne vit pas replié jalousement sur une existence solitaire.

Les trois versets de saint Jean que nous lisons aujourd’hui, extraits de l’entretien de Jésus avec Nicodème, nous aident à entrer dans le mystère des relations divines et peuvent être considérés comme un abrégé de tout son évangile.

 

– Pourquoi Dieu nous a-t-il donné son fils et qu’est-ce que ça change pour nous ?

 

« Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » v. 16

Dieu est amour. Il ne s’enferme pas dans sa suffisance, sa solitude, au contraire, il n’est qu’amour se communiquant. Dieu nous parle, veut vivre en communion avec nous. Il est Père et a toujours été Père.

Cette réalité fondamentale et fondatrice est à l’origine de tout. Dans sa liberté originelle, il vient vers nous avec générosité, sans condition, en nous proposant ce qu’il a de plus cher de plus précieux en lui-même. En nous donnant son fils qui révèle son vrai visage, il se donne lui-même totalement, pour nous proposer de vivre avec lui. Cette offre est d’autant plus nécessaire que nous courons à notre perte car les forces de mort sont à l’œuvre. La seule alternative possible pour recevoir la vie est la foi. Elle ne consiste pas à accepter un dogme, mais à accepter la révélation divine en Jésus Christ qui est venu vers nous.

 

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé » v. 17

Le salut du monde peut être considéré comme définitif puisque son Fils y est présent. La mission du Christ n’est pas de nous condamner, mais de nous sauver en nous invitant à entrer dans la vie divine.

 

« Celui qui croit en lui échappe au jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du fils unique » v. 18

Le jugement remis au Christ n’est pas compris comme l’exercice d’un pouvoir, mais comme le résultat de sa présence qui provoque nécessairement une prise de position de notre part. Tout dépend de notre option, de notre décision : Celui qui croit en lui, n’est pas jugé. La vie éternelle, ou le jugement qui en est l’exclusion, se réalisent dès à présent. En refusant de croire au Nom du Fils unique, nous nous excluons de la vie divine.

 

– Alors, que pouvons-nous penser du sort fait aux milliards d’hommes qui n’ont pas connu Jésus-Christ ?

 

Si l’on tient compte de tout le contenu des évangiles, Jésus se présente à nous sous les traits du prochain : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait » Mt 25. L’homme est un être relationnel qui ne peut se développer, s’épanouir qu’en relation avec son entourage, avec tout ce que lui donne autrui. A l’imitation de Jésus qui a guéri les malades et pardonné aux pécheurs, le croyant considère que toute action faite par un homme, même incroyant, pour favoriser la vie et son plein épanouissement, entre dans le plan créationnel  divin, accomplit la volonté de Dieu.

 

– Quelles sont les conséquences de cet amour divin pour nous ?

 

Le Fils unique de Dieu est présent dans chaque homme créé « à l’image de Dieu ». En effet, « Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie et l’homme devint un être vivant » Gen.2, 7. Le terme de Fils, exprime le lien singulier et unique, fondamental entre Jésus, cet homme qui a vécu « tourné vers le Père » et Dieu. Le Père nous envoie son fils. Ce fils nous invite à entrer dans son amitié, dans son intimité, pour nous introduire par lui, avec lui et en lui dans l’intimité du Père, puisque dès l’origine, son Esprit (son souffle) nous fait vivre.

En acceptant de croire au Nom de ce Fils unique, nous participons à cette vie relationnelle amoureuse intra-trinitaire, et cela dès maintenant, en attendant la rencontre face à face.

 

« Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure » Jn 14, 23

A propos de l'auteur
Danièle Sion

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