Le carême
Le carême
Le mot « Carême » vient du latin « quadragesima (dies) » : quarantième (jour). En français ancien, on écrivait « quaresme ».
Pendant 40 jours les chrétiens se préparent à la célébration annuelle du mystère pascal, la plus grande fête chrétienne.
L’origine
– Dans les civilisations anciennes, 40 ans correspond à la durée moyenne d’une l’existence.
Ce temps assez long est celui de la réflexion, de l’attente marqué par un retour sur soi qui débouche sur un changement profond : c’est un temps de conversion, de préparation. La sagesse populaire évoque encore le seuil ou le tournant de la quarantaine.
– Dans la Bible, les livres de l’Exode (ch.24,18) et des Rois (1R.19,8) nous informent que Moïse et Elie s’étaient préparés pendant 40 jours à rencontrer Dieu. Le peuple hébreu a erré pendant 40 ans dans le désert avant de pouvoir entrer en Terre Promise. Jésus lui-même, après son baptême a lutté pendant 40 jours avec Satan dans le désert avant d’annoncer publiquement la Bonne Nouvelle.
En offrant sa vie pour que nous vivions, le Christ nous a réconciliés avec Dieu, nous a libérés de toutes les entraves à l’amour divin. La veillée pascale célèbre sa victoire sur la mort et notre naissance à la vie nouvelle avec Dieu.
L’histoire
– Dès la fin du IIIe siècle, un jeûne de 40 jours apparaît dans l’Eglise pour préparer la fête de Pâques et célébrer le jeûne de Jésus au désert. Saint Paul écrit aux corinthiens (1Cor 5,8) « Célébrons la fête (de Pâques) non avec du vieux levain… mais dans la pureté et dans la vérité ». Très tôt, le carême prit une forme pénitentielle.
– Lorsque le catéchuménat s’est structuré au IVe siècle, une ultime préparation se déroulait pendant le carême qui précédait le baptême reçu au cours de la nuit pascale.
– Pendant cette Sainte nuit, les pécheurs qui avaient accomplis un long temps de pénitence et s’étaient réconciliés avec le Christ et l’Eglise pendant le carême, pouvaient à nouveau communier.
Quel est le sens du Carême ?
C’est un temps de préparation au baptême pour les catéchumènes, un temps de réconciliation avec Dieu pour les pénitents et pour tous les chrétiens qui sont d’une part des pécheurs et qui sont d’autre part appelés à accompagner les catéchumènes.
C’est un temps de purification et d’approfondissement de la foi.
Dans l’évangile de Marc ch.1, 15 Jésus proclame :
« Le temps est accompli et le Règne de Dieu s’est approché : convertissez-vous et croyez à l’Evangile ».
– Cet appel à la conversion est formulé par le célébrant, pendant la cérémonie du mercredi saint qui ouvre le carême, lorsqu’il dépose sur notre front un peu de cendres, signe de notre fragilité, mais aussi de notre espérance en la miséricorde divine.
Notre conversion est nécessaire pour réorienter notre vie vers Dieu. Il s’agit de lui donner Sa vraie place dans notre vie. Nous sommes appelés à suivre et à imiter Jésus-Christ.
– Ce temps de conversion repose sur la pénitence et le partage.
La pénitence n’est pas une fin en soi mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure : éliminer le superflu pour se consacrer à l’essentiel : Dieu et les autres.
Concrètement, le jeûne, l’aumône et la prière sont des expressions de cette conversion : de notre apprentissage à une vie à la suite du Christ.
– Le jeûne est une purification du corps et de l’esprit pour donner faim et soif de Dieu et de sa Parole. Jeûner est aussi un acte de solidarité avec les plus pauvres, les plus démunis et une invitation au partage et à l’aumône.
– Nos efforts de réconciliations avec le prochain sont un signe de notre soif de réconciliation avec Dieu.
Que peut-on faire ?
Quelques idées :
-
Le jeûne
Ne pas boire d’alcool ou arrêter de fumer et reverser l’argent économisé à un projet caritatif.
S’abstenir de viande le vendredi, comme le demande l’Eglise, en souvenir du peuple de Moïse au désert, et en solidarité avec les peuples qui souffrent de la faim.
Désactiver twitter, Facebook ou ne plus écouter de la musique à longueur de journée pour faire silence, méditer, écouter la voix divine au fond de notre cœur.
-
Le partage
S’engager dans un mouvement caritatif ou une ONG : ATD quart-monde ; les restos du cœur, faire du soutien scolaire, des visites aux personnes âgées ou malades…
-
La prière
Chaque soir, avant de s’endormir relire sa journée sous le regard de Dieu.
Consacrer un temps pour aller à l’Eglise méditer et prier devant le Saint Sacrement.
Relire et se nourrir pendant la semaine de l’évangile lu pendant la messe dominicale.
Remplacer des jeux en ligne par la lecture d’une méditation écrite par un grand saint.
Nous vous invitons aussi à vivre la carême à travers les conseils hebdomadaire du CCFD sur le site de la paroisse Saint-Justin.