Dimanche des Rameaux et de la Passion
Dimanche 9 avril 2017
Evangile
St Matthieu (21,1-11)
Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples 2 en leur disant: «Allez au village qui est devant vous; vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et un ânon avec elle; détachez-les et amenez-les-moi. 3 Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: ‘Le Seigneur en a besoin.’ Et à l’instant il les laissera aller.»
4 Or [tout] ceci arriva afin que s’accomplisse ce que le prophète avait annoncé:
5 Dites à la fille de Sion: ‘Voici ton roi qui vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.’
6 Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent leurs vêtements sur eux, et Jésus s’assit dessus. 8 Une grande foule de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches aux arbres et en jonchèrent la route.
9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!»
10 Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut troublée. On disait: «Qui est cet homme?»
11 La foule répondait: «C’est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée.»
Récit de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ
St Matthieu (26,14 – 27,66)
Commentaires
Hosanna au Fils de David
Six jours avant la Pâques juive, Jésus entre à Jérusalem acclamé avec enthousiasme par la foule qui le reconnaît comme le Messie attendu «Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, Hosanna au plus haut des cieux.
L’Eglise en ce dimanche célèbre deux événements qui semblent en opposition : l’entrée triomphale de Jésus, la foule agitant palmes et rameaux, signes de triomphe et de paix, et sa Passion qui aboutit à sa condamnation à mort. Cette foule qui acclamait Jésus Roi, est celle qui demande sa mort quelques jours plus tard. «crucifie-le, crucifie-le».
Bien souvent, nous pouvons nous reconnaître dans la trahison de Judas, le reniement de Pierre, la lâcheté de Pilate. Essayons de nous approcher de Jésus, comme Simon de Cyrène qui l’aide à porter sa croix, ou Joseph d’Arimathie, qui prend soin de son corps meurtri et le dépose au tombeau.
Derrière l’obscurité de la Passion il y a la lumière de Pâques. Jésus se prépare à accomplir jusqu’à l’extrême, la mission que lui a confiée son Père : réconcilier les hommes entre eux et avec Dieu, par le don de sa vie. La croix en a fait le trône de sa gloire.
Sommes-nous disposés à accueillir sa vie de Ressuscité ?