« Le dimanche est le jour où notre vie se lève par le Christ » écrit Ignace d’Antioche au 1°siècle
Les disciples de Jésus et à leur suite les premiers chrétiens ont très rapidement pris l’habitude de se rassembler le jour de la Résurrection pour faire mémoire et célébrer l’évènement qui a bouleversé leurs vies :
« Unanimes, ils rompaient le pain à domicile dans l’allégresse et la simplicité du cœur et ils louaient Dieu» (Ac 2, 46)
Célébrare est un mot latin qui signifie réunir une foule dans un lieu, et qui désigne aussi l’action d’une foule qui participe à un événement.
Ce mot célébrer convient bien à nos assemblées dominicales. Il désigne ce que font les chrétiens rassemblés au nom de Jésus-Christ.
Célébrer est une fête, un temps hors du temps au cœur même de notre quotidien, puisque Dieu lui-même vient à notre rencontre, nous propose de faire alliance en Jésus-Christ. Ainsi, toute notre vie humaine et ses événements marquants peuvent être célébrés.
Dans la joie, on reconnaît que Dieu est présent au milieu de nous et nous accompagne.
Par exemple, les fêtes de l’initiation chrétienne que sont le baptême, l’eucharistie et la confirmation rassemblent la communauté qui célèbre le don que Dieu fait de lui-même au nouveau chrétien. Ce don de Dieu est symbolisé par des signes visibles et compréhensibles : L’eau du baptême, le pain de l’Eucharistie, le souffle de l’Esprit.
De même, les fiancés qui font alliance et s’unissent sous le regard de Dieu, signifient et rendent visibles l’alliance de Dieu avec les hommes.
Toutes ces célébrations ponctuées par des rites nous révèlent l’action divine, sa bonté et son amour pour nous : Il nous accueille, nous sauve, nous fait vivre.
« Ce n’est plus moi, c’est Christ qui vit en moi » affirme Saint Paul (Gal. 2,20)
Il est indispensable que les chrétiens se rassemblent pour fêter cette action divine vivifiante. Ils constituent l’Eglise : Ils rendent visible et signifient la présence du Christ au monde. Ils sont le corps du Christ.