1 – L’accueil des familles en deuil

Un service permettant de témoigner simplement de la foi et de l’espérance chrétienne par une écoute fraternelle et attentive.

Au décès d’un proche, la communauté chrétienne accompagne la famille de la personne défunte et ses amis dans l’épreuve en témoignant de sa foi en Dieu, du sens chrétien de la vie et de la mort, de l’espérance de la résurrection.

En pratique : il convient d’effectuer d’abord les démarches nécessaires auprès d’une société de pompes funèbres qui contacte la paroisse afin de fixer la date et l’heure de la cérémonie religieuse.

Ensuite, une personne bénévole de l’équipe d’accueil des familles en deuil de la paroisse prendra un rendez-vous pour rencontrer les proches de la personne défunte et préparer avec eux la cérémonie.

2 – Les obsèques chrétiennes

Les obsèques chrétiennes ne sont pas un sacrement, mais la célébration de l’espérance chrétienne, au coeur de l’épreuve de la perte d’un être cher, est un moment fort de notre vie. Remués par le retour à Dieu d’un parent ou d’un ami, d’une personne touchée par un accident, une grande souffrance, nous sommes invités à puiser dans notre foi au Christ Ressuscité la force et la confiance pour poursuivre le chemin de notre vie terrestre.

Une équipe de paroissiennes et paroissiens bénévoles est spécialement formée pour accompagner et soutenir les personnes en deuil. Cette équipe assure la préparation de la célébration des funérailles avec la famille ou les proches. Dans certains cas, l’animation et la direction de la célébration peut être confiée à l’un de ses membres dûment habilité par le prêtre responsable de la paroisse.

Au cours de la messe dominicale de 11h30 suivant les obsèques, en l’église Saint-Justin, les fidèles s’unissent à la prière et à la peine de la famille, ainsi qu’à la messe de chaque 1er mardi du mois à 19h.

Pour accompagner dans la prière des personnes très isolées, voire sans famille, sans amis, lors de leurs obsèques, le réseau « SOS obsèques fraternelles », regroupant une cinquantaine de paroisiennes et paroissiens, est informé afin d’assurer une présence priante de la paroisse pendant la cérémonie.

Nota : les circonstances sanitaires nous oblige à prendre soin les uns des autres.

Quelques dispositions spécifiques sont en vigueur concernant le déroulement de la célébration. Le gestes qui mettent en contact plusieurs personnes entre elles ou avec un même objet sont à proscrire. Pour cette raison :

• le geste de le lumière ne sera effectué que par le célébrant,
  • le célébrant réalisera seul l’aspersion du cercueil avec l’eau bénite, puis le bénitier sera retiré.

Il y a aussi quelques mesures de prévention sanitaire à prendre en compte pour la protection et le bien de tous lors de la célébration à l’église, notamment :

• port du masque obligatoire,
  • respect du marquage des places qu’il est possible d’occuper,
  • se désinfecter les mains à l’entrée de l’église (gel hydroalcoolique disponible).

« Nous avons à transmettre la grâce divine, pas les virus qui ne viennent pas des dons de Dieu mais de la fragilité de la condition humaine. » (Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, mars 2020)

3 – Temps de prière à la maison pour ceux qui ne peuvent participer aux funérailles

Nous mettons à notre disposition une proposition de temps de prière à vivre à la maison afin que les personnes qui ne peuvent se rendre à une cérémonie d’obsèques puissent s’unir à la célébration par la prière.

Voir :

Pour en savoir plus, cliquer sur les liens ci-après où se trouvent des informations complémentaires :

La célébration des obsèques : https://liturgie.catholique.fr/accueil/sacramentaux/les-funerailles/

Les funérailles : https://diocese92.fr/-Funerailles-

Responsable de l’équipe d’accueil des familles en deuil : Gérard CLEMENT