2ème Dimanche de l’Avent
EVANGILE
Saint Luc 3, 1-6
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète :
« Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis;
et tout être vivant verra le salut de Dieu. »
COMMENTAIRE
PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR
Dimanche dernier, les textes proposés nous projetaient dans l’avenir : » à la fin des temps le Christ viendra »…………Aujourd’hui et dimanche prochain nous voici dans le présent, dans notre vie de tous les jours. le Christ vient maintenant, et c’est dans la joie qu’il nous est demandé de « préparer son chemin, d’aplanir sa route ». Pour l’accueillir il nous faut « débroussailler », redresser ce qui est tordu, combler les ravins etc….et ainsi faire de ce chemin, un chemin de conversion.
– Seigneur, nous marchons vers Toi, mais Tu es déjà en chemin, et Tu restes avec les pèlerins que nous sommes tout au long de la route, Merci .
– Que ton Esprit se répande au coeur de notre coeur, et nous donne d’être des porteurs d’espérance.