29e Dimanche du Temps Ordinaire
Évangile selon saint Matthieu (22, 15-21)
Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ? »
Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’argent. Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? De l’empereur César », répondirent-ils. Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ».
Commentaire
« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »
Les pharisiens mal intentionnés cherchent à trouver une faille dans l’enseignement de Jésus pour le prendre en défaut, l’accuser, le condamner ; mais Jésus sait déjouer tous les pièges qui lui sont tendus. « Montrez-moi la monnaie de l’impôt ? » La pièce de monnaie portait la marque de César. César est César, mais il n’est pas Dieu. L’évangile nous invite à choisir entre Dieu et l’argent.
Nous sommes devenus enfants de Dieu le jour de notre baptême et envoyés pour être des témoins du Christ auprès de ceux qui sont loin de la foi et défavorisés. Tout homme a le droit de vivre dans la paix, la justice et la dignité.
En ce dimanche de la journée mondiale des missions, prions pour tous les hommes et les femmes qui ont quitté leur famille et leur pays pour partir à l’autre bout du monde annoncer la parole de Dieu à des personnes qui ne la connaissent pas encore.