28ème Dimanche du Temps Ordinaire
Dimanche 9 octobre 2016
Évangile
Saint Luc 17, 11-19
En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.
L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »
Commentaires
« Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé»
Nous continuons à suivre Jésus dans sa montée à Jérusalem, vers sa mort et sa résurrection. Il poursuit son chemin traversant la Samarie et y rencontre 10 lépreux. Il ne les guérit pas sur le champ, mais les invite à aller se montrer aux prêtres chargés selon la loi de constater leur guérison. En cours de route, ils furent guéris, mais un seul revient sur ses pas pour rendre grâce, non pas un juif, mais un samaritain considéré comme un étranger. Ce samaritain a compris que cette liberté retrouvée et cette vie nouvelle qui s’ouvre à lui, est un don de Dieu.
Jésus s’adressant au lépreux guéri, lui dit « Relève-toi, va, ta foi t’a sauvé » : parole d’ouverture, de liberté, de confiance. Une guérison intérieure prolonge sa guérison physique.
Seigneur, guéris-nous de nos lèpres qui nous coupent du lien d’amitié avec Dieu. Que nous sachions manifester notre compassion aux étrangers rencontrés sur notre route, que nous fassions confiance en ta parole pour nous entendre dire : « Va ! Je te relève, gratuitement, par amour ».